Tél :  04 50 79 07 10
Contact

Mise à jour le 26-09-19

Parents, Athlètes,

Le but de ce règlement est de préciser pour chacun de nos membres entrants ou faisant partie du Skiclub de Morzine Avoriaz ce que doit être son engagement, compte tenu de la somme des efforts, tant humains que financiers qui visent à mettre à sa disposition, une structure pouvant lui permettre d’atteindre le plus haut niveau possible. Il est donc demandé à nos membres de respecter certaines règles générales valables pour tous les sports.

Tout engagement est régi par des règles qu’il est bon de connaître et surtout de respecter, nous vous remercions de bien vouloir lire attentivement le règlement du Skiclub de Morzine Avoriaz et de le conserver.

 

CONDITIONS D’ADHESIONS ET D’ADMISSIONS :

Conditions générales :

Toute nouvelle adhésion est soumise à l’appréciation du Comité Directeur.

Être domicilié à Morzine, Avoriaz, Montriond en permanence et pouvoir participer à tous les entrainements.
Par exception, tout autre cas pourra ê
tre ponctuellement examiné par le Club.
Appartenir à la catégorie U8 minimum, soit être né(e) en 2012 minimum.
Un niveau minimum par catégorie est exigé, défini par la commission sportive sur proposition des entraineurs. Motivation, présence, résultats sportifs, progression technique et physique, capacité à progresser sont également nécessaires.
Si ce niveau n’est pas atteint, l’admission ou le maintien seront refusés (sauf accident ou longue maladie).
Un enfant pourra être exceptionnellement admis en cours de saison si les entraineurs et la commission sportive le juge apte ; son admission ne sera définitive pour la saison suivante que s’il a satisfait aux tests de niveau.
Tout cas litigieux – technique, physique, disciplinaire, santé – pourra être débattu en concertation entre le Comité, les parents et les entraîneurs.
Être reconnu apte à la pratique du ski (dossier médical signé par le médecin = document indispensable pour l’obtention d’une licence ou d’une carte neige)
Avoir pris connaissance du règlement intérieur du Ski Club.
Remplir sans omission et en temps voulu le dossier d’inscription au Ski Club.

Préclub (U8 2ème année et U10) :

Pour les 2011 et 2012, toute inscription est acceptée sur présentation de l’étoile d’Or obtenue dans les ESF de Morzine, Avoriaz ou de Montriond lors des deux tests petits morzinois effectués lors de la saison.

Pour toute autre demande, les enfants seront évalués lors de séances d’entraînements par les entraîneurs au cours des vacances de Noël. Pour les 2010, il faut être en possession de la flèche d’Argent avant la saison ou de la flèche de vermeil au cours de la saison.

Les 2010 (U10 2ème année), peuvent s’ils réussissent le test club intégrer le club dans le groupe U10 U12.

NB : un enfant admis en cours de saison ne pourra bénéficier de la tenue ; par contre, il devra s’acquitter de la cotisation annuelle au prorata de la saison en cours.

Entrée au club d’enfants (à partir de U10 2ème année) non domiciliés à Morzine : Les candidatures d’enfants venant de l’extérieur seront étudiées par la commission sportive : leur rentrée ne pourra se faire qu’après examen de critères et déterminée cas par cas. La décision définitive sera prise par la Commission ski après avis auprès des entraîneurs. Dans tous les cas, l’enfant devra se présenter aux tests de sélection au cours de la saison pour être définitivement intégré.

Le Test d’entrée au club.

Le Test-Club ainsi que les courses FFS effectués au cours de la saison, serviront de support pour l’admission au club :
Trois courses de 3 manches sont organisées durant la saison.

Le Club : (U10 2ème année, U12, U14, U16 1ère année) :

Tous les jeunes qui ont réussi le test font partie du club. La commission sportive se réunira cependant après la première saison pour évaluer si l’investissement et l’assiduité est suffisant.

Chaque enfant qui intègre le club se doit de faire sa demande d’admission en section sportive du collège de St Jean d’Aulps. Un enfant qui ne ferait pas sa demande en section ski alpin ne pourrait rester au Skiclub.

Pour ceux qui n’ont pas le niveau requis, nous leurs proposons d’intégrer les club ESF avec qui nous avons augmenté les échanges pour un éventuelle repêchage lors des saisons suivantes.

Ils auront la possibilité, pour les plus performants mais aussi les plus motivés de participer à des courses FFS avec les jeunes du club.

Le groupe Grand Prix et Formation : (U16 et plus) :

Les 2ème année U16 qui ne sont pas dans le cursus stage sont intégrés au groupe Grand Prix.

Tous les jeunes issus du cursus club pourront intégrer ce groupe dès leur année U15.

Ouvert aussi à tout autre demande après acceptation entraîneur sur le niveau.

 

ENTRAINEMENTS ETE AUTOMNE ET STAGE DE SKI :

Les entraînements physiques été automne sont ouverts à tous les licenciés à jour de leur cotisation.

Les stages de ski encadrés par le Skiclub de Morzine/Avoriaz sont des stages sportifs. Ils sont réservés aux adhérents licenciés dans la structure l’hiver précédant les stages.

Les conditions d’accès aux stages sont :

Pour les catégories U14 et U16 : être listé critères section sportive du collège définis chaque année par le comité du Mont Blanc.

Pour la catégorie U12 : il n’y a pas de critères, il suffit juste d’avoir intégré la catégorie U12 l’hiver précédent les stages.

Une prise en charge financière du club pour les stages est établie en fonction de l’année de naissance et qui vous sera communiquée durant l’hiver.

COTISATIONS :
Le Skiclub fonctionne annuellement avec une cotisation annuelle.
Tout membre du Club doit s’acquitter de sa cotisation dont le montant est fixé chaque année, avant le début de saison et qui comprend :
– Les activités et entraînements sur toute la saison d’hiver, la jouissance des locaux, matériel, véhicules, le secrétariat du Ski Club.
– La Licence ou carte neige (assurance), OBLIGATOIRE, que les jeunes doivent avoir sur eux lors de toutes les activités du Club.
– Les frais d’inscription aux courses
Une participation financière peut être demandée aux parents pour certains stages ou déplacement en compétition.

MANIFESTATIONS ORGANISEES PAR LE CLUB :

Tout au long de l’année, le Skiclub organise et participe à diverses manifestations. Pour le bon déroulement de toutes ces actions, nous avons besoin de la participation d’un maximum de parents de toutes sections et tous groupes confondus. La survie des associations passe surtout par le bénévolat.

 

HYGIENE DE VIE :

Nos membres doivent avoir une hygiène de vie la plus saine possible : refus de tout dopage, interdiction de consommer de l’alcool ou du tabac sous toutes ses formes, temps de repos suffisant, alimentation équilibrée… Il est bon pour le coureur de s’informer de tout ce qui touche à cet aspect de la préparation des athlètes. Il doit impérativement suivre toutes les directives de ses entraîneurs à ce sujet au cours des déplacements courses ou stage d’entraînement.

 

DECLARATION D’ACCIDENT :

Les déclarations d’accident doivent être établies par les parents, représentants légaux de l’enfant, seuls habilités à le faire.

 

DISCIPLINE :
Le Ski Club ne peut être considéré comme une « garderie ». Le rôle des entraîneurs est de perfectionner les jeunes à la discipline du Ski.
Lors de déplacement, stage, compétitions ou entraînement les jeunes sont tenus de se conduire en sportif responsable.
Chacun de nos membres se doit d’avoir des relations de politesse et de respect avec tous ceux qui constituent son environnement, en particulier, les entraîneurs, ses camarades, la clientèle et le personnel des stations. Il doit être conscient qu’à travers lui, c’est toute l’image du Club et de la station de Morzine Avoriaz qui est en question.
Lorsque les jeunes ne sont pas accompagnés d’un entraîneur où ne sont pas dans le cadre d’un entraînement du Skiclub, ils n’auront pas accès aux files de priorité aux remontées mécaniques.

Le Skiclub ne pourra tolérer d’ingérence ou d’interventionnisme par les parents ou représentants légaux lors des séances d’entraînement programmées par les entraîneurs.

 

Le non-respect des règles élémentaires de bonne conduite (dégradation, rixe…) ne peut en aucun cas engager la responsabilité des encadrants et des membres du Comité directeur du Skiclub.

L’athlète qui manquerait aux engagements pris lors des règles énoncées ci-dessus, se verrait sanctionné sous forme d’avertissements. Ces avertissements pourront être donnés par la Commission sportive sur demande des entraîneurs :

  • En cas de manquement, un premier avertissement sera donné, suivi d’une pénalité sportive.
  • Le deuxième avertissement pourra être suivi d’une mise à pied temporaire. (Décision commission sportive)

En cas de faute grave et au-delà de 2 avertissements, l’exclusion définitive sera prononcée sur décision de la Commission sportive.

Les entraîneurs ont aussi tout pouvoir pour raccompagner les enfants au club et de téléphoner aux parents pour les récupérer en cas d’insolence, impolitesse, indiscipline ou manque de motivation.

 

FONCTIONNEMENT ET REGLEMENT DES SECTIONS :

Programme d’activités :

Le programme détaillé des entraînements, déplacements et compétitions sera communiqué de la façon suivante :

  • Envoyé par E-mail à l’adresse des parents.
  • Téléchargeable sur notre site internet : scmorzineavoriaz.com
  • Disponible au secrétariat

Ils sont étudiés pour proposer des activités les plus enrichissantes et complètes possibles, et également ne pas créer de surcharge d’activités, afin d’éviter les fatigues physiques, intellectuelles ou morales qui pourraient en découler.

Sélections – Organisation – encadrement :

Le Club met en place une équipe d’encadrants qui décide des périodes, des contenus des entraînements mais aussi de la répartition des groupes.

Les membres sont pris en charge par le Club à partir du point et de l’heure fixés pour le rendez-vous par les entraîneurs. Les trajets de liaison du domicile à vos points de rendez-vous (aller-retour) se font sous l’entière responsabilité des parents ou du membre majeur.
Lors de déplacement en stage ou en compétition les enfants peuvent être transportés et encadrés par des personnes autres que les entraîneurs du Skiclub (parents, membre du Comité…).

Utilisation des forfaits :

Tous les adhérents du Ski Club ont un forfait personnalisé (avec photo attribué à tarif préférentiel). L’utilisation doit en être personnelle. En cas de prêt du forfait à une tierce personne, le forfait sera confisqué et le Comité pourra prononcer une exclusion du Club. Les jeunes qui se présentent sans leur forfait seront refusés à l’entraînement.

Transport et activités (démos., courses…) hors Skiclub :

La responsabilité du Skiclub ne peut pas être engagée pour le transport et les activités de ses membres hors Skiclub.

Présence :

Les entraînements devront être suivis assidûment sur l’ensemble de la saison ou de l’année suivant les groupes.
Pour tous les groupes, un pointage sera effectué à chaque séance d’entraînement.

En cas d’impossibilité, le membre ou ses parents devront justifier de son absence à l’entraîneur.
En cas d’absences non motivés, un avertissement sera adressé à l’intéressé ; deux avertissements entraîneront une mise à pied temporaire ; au troisième avertissement, l’exclusion définitive sera prononcée.

Dans un souci d’organisation, tout athlète doit se présenter à l’heure aux rendez-vous fixés pour l’entraînement ou le départ en course.

Matériel :

Chaque membre doit posséder une tenue propre au ski, la veste du Club est obligatoire pour les compétitions.
Pour les petits : matériel personnel en état.
Pour les grands : matériel adapté au niveau du coureur (skis en état et x nombre de paires selon besoin).

Le Club met à la disposition de ses membres un matériel varié et onéreux tel que : véhicules, piquets…qu’il est dans l’intérêt de tous, de préserver.

Chaque jeune inscrit doit posséder une paire de skis personnelle.

Pour les skis de slalom et de Super G (uniquement groupe Coupe d’Argent), le club prêtera à tous les U12-U14-U16 une paire de ski qui sera facturée 40€.

Le fart ainsi que la préparation des skis est effectué par les entraîneurs du Skiclub tout au long de la saison.

Les U16-U14-U12 seront bien sûr mis à contribution, pour le fartage, raclage mais aussi nettoyage du local après utilisation.

Tout matériel commandé par l’intermédiaire du Club, sera facturé au prix accordé par les Marques.

Sécurité :

Compte tenu des normes internationales de sécurité,

LE PORT DU CASQUE EST OBLIGATOIRE POUR TOUS *Le casque aux normes FIS est obligatoire à partir de U14*

La dorsale est obligatoire pour toutes les sections de l’alpin, du snowboard et du Freestyle.

Les parents, dont les enfants sont inscrits au Skiclub, acceptent les risques liés à la pratique du ski en général, et en particulier à la pratique du ski de compétition.
Outre la licence ou carte neige obligatoire, il est recommandé de souscrire une assurance type
« extra-scolaire » ; le ski étant malgré tout un sport à risque, il est nécessaire d’avoir une bonne couverture.

Communication et conseils :

Le Club organise plusieurs rendez-vous au cours desquels il vous est possible d’échanger des informations avec les entraîneurs. La discussion est possible à tout moment, vous pouvez prendre rendez-vous dès que vous le souhaitez.
Nous attirons votre attention sur l’existence de voies scolaires en Savoie et Haute Savoie qui favorisent l’accès du haut niveau.

Responsabilité :

Les entraîneurs sont responsables des enfants lors des entraînements, aux horaires indiqués sur chaque programme.

En cas d’annulation d’un entrainement (cause météorologique ou autre…) le retour des enfants au domicile se fera sous la responsabilité des parents.

 

Le présent règlement intérieur sera reconduit chaque année, sauf modification décidée par le Comité. Chaque membre en reçoit un exemplaire