Tél :  04 50 79 07 10
Contact

Mise à jour le 01-11-17

Parents, Athlètes,

Vous avez décidé de rejoindre le Ski-Club Morzine/Avoriaz.  Votre adhésion ne se résume pas simplement à une participation aux activités proposées ; c’est un engagement  vis à vis d’un système qui s’efforce de vous offrir un entraînement de qualité pour que chacun atteigne son meilleur niveau.

Tout engagement est régi par des règles qu’il est bon de connaître et surtout de respecter

Le Pré-club : U10+U8(1ere année)

Pour les 2007 et 2008, toute inscription est acceptée sur présentation de l’étoile d’Or obtenue dans les ESF de Morzine, Avoriaz ou de Montriond lors des deux tests petits morzinois effectués lors de la saison.

Pour toute autre demande, les enfants seront évalués lors de séances d’entraînements par les entraîneurs au cours des vacances de Noël. Pour les 2006, il faut être en possession de la flèche d’Argent avant la saison ou de la flèche de vermeil au cours de la saison.

NB : un enfant admis en cours de saison ne pourra bénéficier de la tenue ; par contre, il devra s’acquitter de la cotisation annuelle au prorata de la saison en cours.

« Entrée au club d’enfants (à partir de U12) non domiciliés à Morzine »

Les candidatures d’enfants venant de l’extérieur seront étudiées par la commission sportive : leur rentrée ne pourra se faire qu’après examen de critères et déterminée cas par cas.

La décision définitive sera prise par la Commission ski après avis auprès des entraîneurs. Dans tous les cas, l’enfant devra se présenter aux tests de sélection au cours de la saison pour être définitivement intégré.

Le Test d’entrée au club.

Le Test-Club ainsi que les courses FFS effectués au cours de la saison, serviront de support pour l’admission au club:

Trois courses de 3 manches sont organisées durant la saison.

Critère U10 2ème année : réussir trois manches à moins de 33 points open sur 2 journées différentes.

Par ailleurs, si l’enfant fait dans les 10 premiers pour les garçons et dans les 5 premières pour les filles en coupe de bronze, ou dans les  5 premiers pour les garçons et dans les 3 premières pour les filles en coupe de bronze 1/2 district, cette performance compte comme 1 manche de test club.

Critère suivant: (1 seul manche à valider)

Nés en 2007 Moins de 28 points

Nées en 2006 (filles) Moins de 25 points

Nés en 2006 (garçons) Moins de 23 points

Nées en 2005 (filles) Moins de 22 points

Nés en 2005(garçons)  Moins de 19 points

Le Club: ( U12-U14-U16)

Tout les jeunes qui ont réussit le test font partie du club. La commission sportive se réunira cependant après la première saison pour évaluer si l’investissement et l’assiduité est suffisant.

Chaque enfant qui intègre le club se doit de faire sa demande d’admission en section sportive du collège de St Jean d’Aulps. Un enfant qui ne ferait pas sa demande en section ski alpin ne pourrait rester au ski-club.

Pour ceux qui n’ont pas le niveau requis, nous leurs proposons d’intégrer les club ESF avec qui nous avons augmenté les échanges pour un éventuelle repêchage lors des saisons suivantes.

Ils auront la possibilité, pour les plus performants mais aussi les plus motivés de participer à des courses FFS avec les jeunes du club.

Le groupe Grand Prix et Formation.( U16 et +)

Tous les jeunes issu du cursus club pourront intégrer ce groupe dès leur année U15.

Ouvert aussi à tout autre demande après acceptation entraîneur sur le niveau.

Cotisation :

La cotisation qui s’accompagne d’une adhésion obligatoire de l’un des parents devra être réglée en début de saison, lors de la distribution des forfaits de remontées mécaniques.

Présence et ponctualité:

Présence :

Le Club met en place une équipe d’encadrement qui décide des périodes et des contenus de l’entraînement. Dès lors qu’une séance ou une compétition est programmée, chaque athlète se doit d’y participer (été et automne compris). En cas d’impossibilité, l’athlète ou ses parents devront justifier de son absence à l’entraîneur.

Le programme des entraînements et compétitions sera communiqué par internet

http://www.scmorzineavoriaz.com

Ponctualité:

Dans un souci d’organisation, tout athlète doit se présenter à l’heure aux rendez-vous fixés pour l’entraînement ou le départ en course.

Comportement :

Les athlètes

Chaque athlète a pour charge de représenter le Club. Il doit pour cela, se comporter d’une manière toujours exemplaire, vis à vis de tout et de tous, soit :

  • Les entraîneurs
  • Le personnel du Club et ses dirigeants
  • Les remontées mécaniques et le service des pistes
  • Le personnel de la Station
  • Les clients de la Station
  • L’ensemble des personnes et des infrastructures dont  ils sont redevables.

→ Pas de priorité aux Remontées mécaniques lorsque les jeunes ne sont pas accompagnés d’un entraîneur. (lorsqu’ils skient seuls)

Les parents ou représentants légaux

Le ski-club ne pourra tolérer d’ingérence ou d’interventionnisme lors des séances d’entraînement programmées par les entraîneurs.

Tenue et matériel :

Chaque jeune inscrit doit posséder une paire de skis personnelle.

Pour les skis de slalom et de Super G (uniquement CA), le club prêtera à tout les U12-U14-U16 une paire de ski qui sera facturée 30€.

Le port du casque et de la dorsale sont obligatoires lors des entraînement et des courses.

Le Club met à la disposition de tous, un matériel varié et onéreux tel que : skis de slalom, véhicules, piquets, vidéo, etc… qu’il est dans l’intérêt de tous, de préserver.

Le fart ainsi que la préparation des skis est effectué par les entraîneurs du ski-club tout au long de la saison.

Les U16-U14-U12 seront bien sur mis a contribution, pour le fartage, raclage mais aussi nettoyage du local après utilisation.

Le forfait est attribué à un tarif préférentiel pour les jeunes du ski-club, en cas de prêt du forfait celui-ci vous sera immédiatement retiré.

Tout matériel commandé par l’intermédiaire du Club, sera facturé au prix accordé par les Marques.

 

Discipline et sanctions :

L’athlète qui manquerait aux engagements pris lors des paragraphes précédents, se verrait sanctionné sous forme d’avertissements. Ces avertissements pourront être donnés par la Commission sportive sur demande des entraîneurs :

  • En cas de manquement, un premier avertissement sera donné, suivi d’une pénalité sportive.
  • le deuxième avertissement pourra être suivi d’une mise à pied temporaire.(décision commission sportive)

En cas de faute grave et au-delà de 2 avertissements, l’exclusion définitive sera prononcée sur décision de la Commission sportive.

Les entraîneurs ont aussi tout pouvoir pour raccompagner les enfants au club et de téléphoner aux parents pour les récupérer en cas d’insolence, impolitesse, indiscipline ou manque de motivation.

Communication et conseil:

Le Club organise plusieurs rencontres au cours desquelles il vous est possible d’échanger des informations avec les entraîneurs. Il est cependant possible de prendre rendez vous à tout moment sur demande.

Responsabilité:

Les entraîneurs sont responsables des enfants lors des entraînements, aux horaires indiqués sur chaque programme.

En cas d’annulation d’un entrainement ( cause météorologique ou autre…) le retour des enfants au domicile se fera sous la responsabilité des parents.

Les parents dont les enfants sont inscrits au ski-club, acceptent les risques liés à la pratique du ski en général, et en particulier à la pratique du ski de compétition.